Le Stade


L’équipe fanion du Vannes Olympique Club joue l’intégralité de ses matchs sur le terrain de la Rabine, témoin des grandes heures du club en Ligue 2 et en Coupe de la Ligue. Le stade est composé de quatre tribunes : La tribune d’Honneur, la tribune d’Aucy, la tribune Ecole de musique et la tribune visiteur. Des loges, un espace presse et un espace vidéo se trouvent en tribune d’Honneur.

Depuis la saison 2017 – 2018, une pelouse hybride a été installée au Stade de la Rabine.

Capacité : 9 500 places (depuis 2009, dont 6 080 places assises).

Eclairage : oui.

Pelouse : Hybride (depuis septembre 2017). 

En 2017, le Stade de la Rabine a eu l’honneur d’accueillir la finale de la Coupe de France Féminine de Football. Ce match au sommet opposait deux grandes formations du football féminin en France : Le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. Les Lyonnaises d’Eugénie Le Sommer s’étaient imposées 6 – 7 aux tirs au but, après avoir été tenues en échec 1 – 1.

 

 

 

 

 

Cette finale disputée sous les yeux du président Lyonnais Jean-Michel Aulas avait permis au public Vannetais de découvrir avec ferveur le haut niveau du football féminin. Des jeunes joueuses du Vannes Olympique Club avaient également été sollicitées pour être les ramasseuses de balles de leurs idoles. Un moment inoubliables pour ces jeunes footballeuses.

 

 

 

 

 

Depuis 2014, le Stade de la Rabine accueille la DANAO Gwened Cup, tournoi international U12. Cet événement permet à 40 équipes U12 de s’affronter dans des matchs de poule, puis dans des matchs à élimination directe. Présentes depuis le début, le Stade Rennais, le FC Nantes, le SM Caen, le Stade Brestois, l’En Avant Guingamp sont de fidèles participants, rejoint les années suivantes par le SC Braga, le Toulouse FC, les Girondins de Bordeaux, les Shamrock Rovers, des sélections d’Irlande et d’Irlande du Nord, des sélections Chinoises (Chengdu, Tongliao, Jiaozhou) mais aussi de nombreuses formations locales comme la GSI Pontivy, l’AS Ménimur, le CEP Lorient et bien d’autres.