Franck Dufrennes intègre le staff technique du Vannes Olympique Club

Arrivé au VOC en 2013, Franck Dufrennes ne fera plus partie de l’effectif du club mais devient coach des U16 et intègre le staff technique de la N2.

C’est l’un des hommes de base de la reconstruction du VOC. De toutes les batailles et de toutes les montées, Franck Dufrennes aura apporté une immense pierre à l’édifice du projet de remontée du Vannes OC. Il fera partie de l’histoire des joueurs emblématiques du club tant par ses buts et ses passes décisives que par sa bonne humeur et son dévouement pour tous les membres du club. C’est aussi pour cela que le Vannes Olympique Club au futur ne pouvait pas s’écrire sans lui.

C’est un « Francky » enthousiaste que nous avons retrouvé au moment de faire le point sur ses années en tant que joueur vannetais ainsi que sur son nouveau rôle.

Après son passage au Paris Saint-Germain, Franck Dufrennes avait rejoint le Vannes Olympique Club pour la saison 2013-2014. Le milieu terrain offensif et meneur de jeu aura presque tout connu sous les couleurs noires et blanches. D’abord, la difficulté avec sa première saison achevée par une relégation sportive puis administrative et ensuite de magnifiques années pendant lesquelles le VOC s’est reconstruit, passant en 4 ans de la DSE au championnat de National 2.

Ayant disputé plus de 100 matchs avec le Vannes OC, Franck aura notamment été meilleur buteur et meilleur passeur du club lors de la saison 2017-2018, avec onze buts et douze passes décisives, Coupe de France confondue. Il restera à jamais associé à ce groupe de copains qui ont permis au club d’évoluer au 4ème échelon du football français.

Désormais, place à un nouveau projet, qui s’annonce tout aussi passionnant. En effet, l’histoire entre le Vannes OC et Franck Dufrennes était écrite pour se prolonger et cela sera le cas puisqu’il s’est vu confier plusieurs responsabilités au sein du club avec notamment le coaching de l’équipe U16 : « Une reconversion sportive m’a été proposé au sein du club, je ferai partie du projet du Vannes Olympique Club la saison prochaine mais dans un autre statut que celui de joueur. »

« J’ai décidé d’accepter la mission »

Il y a quelques jours, Franck Dufrennes a été contacté par Pierre-Alexandre Lelièvre, coach de l’équipe première : « Tout s’est fait assez rapidement, il m’a présenté les grandes lignes de ce que le club me proposait. J’ai eu l’offre concrète vendredi dernier. Et, après quelques discussions avec le club, j’ai décidé d’accepter la mission. Et puis, le Vannes Olympique Club est et restera mon club de cœur, c’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de rester. »
La saison prochaine, Franck sera donc coach des U16, et aborde ce nouveau poste avec beaucoup d’envie et d’impatience : « Cela va être autre chose, c’est un nouveau rôle certes mais je suis très impatient. Et puis, l’équipe U16 est intéressante puisque ce sont de jeunes adultes. »
Mais ce n’est pas tout : « J’aurai d’autres missions au club, au sein de la formation, dans le recrutement et je serai également présent dans le staff de l’équipe première puisque j’entraînerai les attaquants. Plusieurs choses excitantes m’attendent donc, j’ai déjà hâte de commencer. »

Une nouvelle étape dans sa carrière

Ce changement impliquera également un nouveau rythme : « Je serai tous les jours de la semaine présent au Pérenno en plus du samedi. Mais je n’aurai pas de soucis d’organisation en termes d’horaires entre les U16 et la N2. »
En plus de ces missions, Franck Dufrennes compte s’inscrire auprès de l’Institut Régional de Formation de Football pour une formation au Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) pour saison 2020-2021 : « Je compte passer mon BEF la saison prochaine, c’est certes une charge de travail importante mais je vais m’adapter. Cela va être une année charnière et de transition dans ma carrière. »

De belles perspectives communes pour le VOC et son emblématique numéro 8.

Auteur de l’article : Orlane Sainty