Après une belle saison en R1, les U15 sont sacrés champions

La catégorie U15 du Vannes Olympique Club évolue en championnat R1, soit au plus niveau pour cette catégorie. Invaincue cette saison, les joueurs de Stéphane Madec ont été sacré champions, samedi dernier, le 18 mai 2019. Un titre qui conclue leurs belles prestations collectives, leur motivation et leur progression.

 

Une très belle saison effectuée par les U15 en R1

Sur le plan sportif les U15 ont réalisé une très belle saison, que ce soit en terme de résultats ou au sein même du championnat, puisque cette équipe invaincue a terminé première de son groupe et a donc été sacré championne. De plus, cette année, trois joueurs du Vannes Olympique Club évoluant dans cette catégorie U15 ont été sélectionné dans l’équipe de Bretagne. Deux d’entre eux, ont par la suite signé un contrat professionnel; Gabriel de Gwenn au Stade Brestois et Hugo Le Bolloch au F.C Lorient. Le Vannes Olympique Club ainsi que le coach des U15, Stéphane Madec en sont très fiers puisque ce n’est pas tous les ans que cela arrive que des joueurs soient sélectionnés en équipe de Bretagne.

« C’est un groupe toujours demandeur de progression »

Évoluant et jouant ensemble depuis déjà quelques années, pour la plupart, les joueurs du groupe des U15 se connaissent très bien et ne cessent de progresser. En effet, depuis les catégories inférieures, que ce soit au sein de la section foot, ou avec différents éducateurs comme Sylvain Denic, Jacques Dano ou encore Pierre-Alexandre Lelièvre; les U15 n’ont cessé de progresser et de vouloir faire du mieux possible. Par ailleurs, ce groupe facilite cette progression puisqu’il est facile à vivre, sympathique et toujours à l’écoute. La preuve en est, que cette saison, même s’ils étaient invaincus, ceux-ci n’ont pas relâché et ont continué à vouloir gagner. Cette envie de bien faire les a néanmoins stressé pour leur dernier match de la saison puisqu’ils avaient peur de mal la terminer. Et sachant le résultat de Guingamp, même si celui-ci ne voulait pas être communiqué aux joueurs, les Vannetais devaient soit s’imposer soit concéder le match nul. Ce dernier match a été maîtrisé mais les U15 du Vannes OC n’avaient pas réussi à conclure rapidement, néanmoins ils ont tout de même fini par ouvrir la marque. Mais, leur adversaire leur a laissé peu de répit puisqu’il a égalisé dans la foulée. Pour terminer, tout s’est bien passé, ils sont restés concentrés et ont été sacré champions !

Une première partie de saison peu intéressante

Cette saison s’est effectuée en deux phases dont la première était une phase de brassage. Celle-ci était « trop facile » et manquait en quelques sortes d’opposition; néanmoins le match contre l’US Concarneau a été le plus compliqué mais ils avaient réussi à l’emporter. Suite à ce match, un déclic s’est déclenché chez les joueurs U15, qui, ont pris conscience qu’ils pouvaient rivalisé avec de grandes équipes. Lors de la deuxième partie de saison, ils ont rencontré des équipes telles que le Stade Brestois, le Stade Rennais et l’En Avant-Guingamp dont l’opposition ne manquait pas. Lors de ces confrontations, les Vannetais ont concédé le match nul; ce sont ces matchs avec une force d’opposition et dont l’adversaire pose problème qu’ils leur manquaient en début de saison. Maintenant, si on devait aborder le match de quart de finale de Coupe de Bretagne face à l’En Avant-Guingamp, nous dirons que ce sera un match compliqué puisque l’adversaire possède une équipe solide et athlétique, néanmoins les Vannetais sont capables de les battre et de se qualifier. Malheureusement, ceux-ci se sont inclinés samedi dernier au tirs aux buts. Malgré cet échec, les U15 Vannetais ont tout de même réalisé en très beau parcours en Coupe de Bretagne et ont terminé leur saison par le titre de champion de R1, le tout en étant invaincus.

Un objectif de maintien en R1 pour la saison prochaine

En effet, le Vannes Olympique Club est un référent breton au niveau de la formation des jeunes. Le club est également un tremplin au niveau amateur pour le niveau professionnel et mise beaucoup sur sa formation des jeunes; c’est pourquoi il est important qu’il maintienne toutes ses équipes jeunes au plus haut niveau l’année prochaine; pour la catégorie U15, par exemple, ce sera en R1. Le Vannes Olympique Club travaille beaucoup là-dessus et souhaite faire évoluer de jeunes joueurs au sein de ses équipes afin qu’ils se projettent peut-être par la suite vers d’autres choses.

Le Vannes OC mise beaucoup sur les jeunes au sein de sa formation

Le club dispose des meilleures conditions possibles pour la formation et l’épanouissement des jeunes, que ce soit au niveau de ses outils de travail (terrains, matériaux…) ou au niveau de ses éducateurs, puisque le Vannes Olympique Club a la chance d’avoir une équipe d’éducateur qui ne change pas et qui reste en place sur la continuité. Il n’y a pas de jalousie entre éducateur par exemple mais une très bonne entente et c’est une force rassurante qui fait travailler dans les bonnes conditions.

 

Par Orlane Sainty

Article réalisé à partir des propos tenus par Stéphane Madec, coach des U15 R1.  

Auteur de l’article : VV