UN STAGE SPECIFIQUE FOOTBALL POUR LES FEMININES

 

Pendant les vacances de Pâques, du lundi 15 au mercredi 17 avril, 16 féminines, âgées de 7 à 13 ans, licenciées et non licenciées au Vannes Olympique Club, ont eu l’opportunité de participer à stage spécifique football sur le thème du Programme Educatif Fédéral (environnement, fair-play, sécurité, santé), imposé par le district. Un stage réalisé au Complex Sportif du Pérenno, dont la première édition a eu lieu cette année.

 Durant ce stage, les féminines ont effectuées diverses activités. En effet, le lundi matin, autour de 9h30, elles ont commencé leur journée par des exercices de finition devant le but. Puis le midi, après leur repas, elles ont eu un perfectionnement sur l’arbitrage. Enfin, les féminines ont terminé leur première journée par la découverte et la pratique de plusieurs sports comme par exemple l’ultimate.

Le lendemain, le mardi 16 avril, les jeunes joueuses ont tout d’abord pratiqué des exercices spécifiques sur les dribbles et la conduite de balle ; des exercices d’apprentissage et de perfectionnement importants pour tous joueurs et toutes joueuses de football.  Aux alentours de 13h, les filles ont été informées des règles de sécurité fondamentales à respecter, que ce soit en tant que joueurs, adversaires ou même supporters. Quelques règles sur la santé ont également été évoquées. Pour terminer, les féminines ont fait une course d’orientation sur le thème de l’écologie. En effet, elles ont fait une compétition de ramassage de déchets, par équipe, autour du Pérenno, suite à laquelle des petits lots ont été remis.

Pour leur dernière journée, réparties en 3 équipes (France, Allemagne, Etats-Unis) de 6 joueuses, plus un éducateur, les féminines ont participé, entre elles, à un tournoi Coupe du Monde. Elles ont ensuite reçu l’intervention d’une arbitre professionnelle et visité le complexe et les infrastructures d’un club professionnel féminin : le F.C Lorient. Les filles ont également observé l’entraînement des joueuses professionnelles du F.C.L, au Moustoir.

Les filles sont reparties de ce stage en ayant acquis de nombreuses connaissances supplémentaires sur les plans techniques, sportifs et arbitrales. De plus, ce stage leur a permis de mettre les pieds au sein des infrastructures du F.C Lorient. Heureuses de leur stage spécifique football, les féminines du Vannes Olympique Club ont pu s’unir autour d’une même passion pendant plusieurs jours et ainsi se connaître mieux malgré leurs différentes catégories d’âge.

 

Si ce stage se reproduit l’an prochain, n’hésitez pas à y participer, c’est une expérience à ne pas rater !

 

 

Par Orlane Sainty

Auteur de l’article : VV