WEEK-END SPLENDIDE POUR LES U10 !

Ce week-end, les U10 du Vannes Olympique Club participaient à la 9ème édition du Trophée de l’Erdre, organisé par le club de La Chapelle sur Erdre (44). 48 équipes se sont succédées sur les terrains avec de très nombreux clubs professionnels français engagés (Marseille, Monaco, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Nantes, Rennes, Lille…). 

Les jeunes vannetais figuraient dans la poule du FC Lorient et du Toulouse FC notamment. Face au voisin lorientais, les vannetais se sont créés les plus nettes occasions sans pour autant ouvrir le score. Pour leur second match, face à Bouaine, les blancs et noirs ont outrageusement dominé les débats mais se sont fait surprendre en contre. Logiquement, ils parvenaient à égaliser dans les ultimes minutes de la rencontre ! Ils terminaient ensuite leur première phase de poule avec un nouveau match nul, contre Toulouse cette fois-ci (1-1) et deux victoires, contre Rezé (2-0) et Nort sur Erdre (2-1).

Les joueurs de Michel Adam ont terminé à la 3ème place de leur groupe. Ils ont par conséquent accédé à la partie « Ligue des Champions » du tableau. Ils se retrouvaient dans la poule 4 avec Saint-Etienne, Guingamp, Saint-Brieuc, Le Havre et Perigny. 

Ils réalisaient un beau parcours dans ce groupe relevé, avec trois victoires pour deux défaites (contre Saint-Etienne et Guingamp). Après leur défaite cruelle face à Guingamp (1-0) ce matin, les jeunes vannetais ont pu se consoler avec la visite surprise de Jimmy Briand, attaquant des Girondins de Bordeaux et meilleur buteur de Ligue 1 en activité, à la sortie de leur vestiaire. Il a gentiment accepté de prendre une photo (ci-dessous) pour immortaliser cet instant qui restera gravé dans les mémoires de nos jeunes joueurs. 

Les vannetais se sont classés à la troisième place de leur poule en Ligue des Champions, derrière Saint-Etienne et Guingamp. Malheureusement, cela ne leur permettait pas de disputer les quarts de finale de la compétition. 

Dans l’après midi, ils défiaient les canaris du FC Nantes pour un premier match de classement. Le coup de sifflet final retentissait alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1). Lors de la séance de tirs au but, les nantais s’imposaient (5-4)

Le dernier match de nos jeunes les opposaient à Toulouse pour tenter de se classer à la 11eme place du tournoi. Après de nombreux efforts effectués en 2 jours, cela devenait plus compliqué physiquement. Mais ils ne lâchaient pas pour autant et parvenaient à tenir un score nul et vierge synonyme de tirs au but. Un arrêt de Clément permettait aux vannetais de faire la course en tête. Aucun tireur vannetais ne manquait d’inscrire sa tentative. Le VOC s’impose et finit à la 11eme place, devant Marseille, Monaco, Toulouse et 2eme club amateur !

Félicitations aux joueurs, à leurs éducateurs et à leurs supporters, qui n’ont pas manqués de donner de la voix, pour ce superbe week-end, marqué par de belles prestations mais aussi par de belles valeurs comme le fair-play, le respect, la combativité et la solidarité ! Bravo les gars !

Auteur de l’article : Antonin Delmas