Un challenge des finales inoubliable à CLAIREFONTAINE

 

Un challenge des finales inoubliable à Clairefontaine

Les U18 du Vannes Olympique Club, évoluant en R1, se sont déplacés ce mardi 26 mars à Clairefontaine afin de participer à la 23ème édition du challenge des finales Jean-Leroy ; un tournoi exclusivement réservé aux joueurs faisant partis d’une section football (sport-études).

Pour cette occasion particulière, les élèves du lycée Notre-Dame le Ménimur étaient accompagnés du directeur du lycée, Monsieur Krzyzosiak, de leur professeur d’éducation physique et sportive, Jérôme Croix ainsi que de leurs entraîneurs du Vannes Olympique Club, Hervé Brouard et Florian Tozzo.
Si par tant d’excitation le trajet en bus leur paraissait long, ce groupe de 18, pressé d’arriver, passait le temps en jouant aux cartes et en écoutant de la musique ; une ambiance pour le moins calme et décontractée.

Une première journée découverte

Une fois arrivé sur place, les vannetais ont commencé leur journée par déposer leurs affaires dans leur chambre. Ils n’étaient pas logés dans les chambres des Bleus mais dans un très grand espace non loin du château de Clairefontaine.
Puis, ils se sont rassemblés autour d’une réunion de présentation du challenge Jean-Leroy. Le tirage au sort pour l’ordre des matchs y a également été effectué. Après cela, les jeunes de la section football du VOC ont profité du temps libre qui leur était consacré pour partir à la découverte du Centre National de Football de Clairefontaine et de ses terrains.
Vous vous demandez sûrement si au cours de cette balade ces lycéens âgés entre 16 et 18 ans ont rencontré les joueurs professionnels de l’équipe de France. Et bien non, ceux-ci avaient malheureusement déjà quittés le site bien avant qu’ils n’arrivent.
Néanmoins, les étoiles pleines les yeux, ces jeunes footballeurs étaient tout de même dans une ambiance spéciale et dans un état d’esprit, certes concentré mais tout aussi particulier.

 

Une confrontation regrettée

Ce n’est que le lendemain, sur les coups de 10h que le challenge Jean-Leroy commença. Pour leur premier match, la section football vannetaise a affronté l’équipe de Bourg-en-Bresse, une équipe pour le moins coriace et solide défensivement puisque les bretons ont été tenu en échec par 3 buts à 0. Un score, qui, aurait pu prendre une tournure différente si les joueurs vannetais s’étaient réveillés dès la première minute de jeu. Néanmoins, la deuxième mi-temps a été différente, mais par manque de réussite lors de leurs occasions offensives, les bretons n’ont malheureusement pas réussi à revenir au score. Une certaine régularité leur a manqué au cours de ce match.
Cependant, cet échec a été rattrapé puisque les joueurs du Vannes Olympique Club n’ont pas reproduit les mêmes erreurs lors de leurs deux derniers matchs. En effet, les U18 ont vaincu l’équipe d’Epinal sur le score de 2 à 0, et l’équipe de Troyes par 3 buts à 0. Des victoires réalisées lors de matchs intensifs (deux fois 30 minutes) dans lesquels chaque erreur peut être fatale, qui leur ont fait du bien au moral. La concentration et la performance physique et sportive étaient donc mises à l’épreuve.
Mais la déception était au rendez-vous lorsque les joueurs, à la fin de ce challenge, ont terminé à la deuxième place. Leur match contre Bourg-en-Bresse aurait peut-être pu leur faire éviter cette médaille d’argent.

Un souvenir qui restera gravé

Ces trois jours passés dans le lieu de passion unique qu’est le Centre National de Football de Clairefontaine les marqueront à jamais. De plus, les joueurs de la section football du VOC ont eu la chance de pouvoir s’entraîner sur le terrain qu’utilise les joueurs de l’équipe de France ; un terrain en herbe qui les avait pour le moins surpris : « C’était un vrai billard ! ». De plus, cette expérience unique leur a permit de découvrir la structure dans laquelle se retrouvent et se préparent les Bleus ; une chance que tout le monde ne peut pas avoir.

S’ils devaient le refaire, ils le referaient sans aucune hésitation! 

 

 

Par Orlane Sainty

Auteur de l’article : VV