La SNSM Golfe du Morbihan invitée à la Rabine demain soir

par

Comme chaque week-end, une association est à l’honneur à la Rabine à l’occasion d’un match du Vannes Olympique Club. Après le Foot Fauteuil de Kerpape deux semaines auparavant, c’est au tour de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) du Golfe du Morbihan d’être invitée par le VOC. Présentation de l’association.

La SNSM a été créé en 1967 par la fusion à la demande des pouvoirs publics de la centrale des naufragés et de l’association des hospitaliers bretons. 3 ans plus tard, en 1970, la SNSM est reconnue d’utilité publique par décret du conseil d’État. Au niveau national, on compte environ 7000 sauveteurs répartis dans 218 stations situées sur le littoral français.

L’association véhicule 4 valeurs principales auprès des utilisateurs de la mer (que ce soit les professionnels comme les plaisanciers) : la solidarité, l’assistance à toute personne en danger, le respect et la responsabilité. La SNSM a trois missions principales. Bien évidemment, de porter secours à toute personne ou moyen en difficulté. Mais elle a également pour but de former les sauveteurs (sauveteurs de plage, formation des équipage…) à travers ses centres de formation et de réaliser de la prévention auprès des jeunes et des plaisanciers sur l’utilisation de la mer.

La station du Golfe du Morbihan, qui est invitée samedi, compte 24 sauveteurs en mer. Tous les membres ne travaillent pas dans des métiers de la mer (que cela soit en tant que pêcheur ou membre de la marine marchande), mais ont tous un attachement très fort avec le domaine maritime. La station du Golfe du Morbihan, basée à Port Blanc (Baden), a reçu, peu avant l’été, un nouveau canot de sauvetage plus moderne et plus équipé que les précédents : la SNS 277. Cette vedette offre de nouvelles perspectives de sauvetage et permet de mieux intégrer les sauveteurs en mer dans la chaîne des secours.

 

Si vous souhaitez aider la station SNSM Golfe du Morbihan :

Vous pouvez adhérer à la station SNSM Golfe du Morbihan par chèque à l’adresse : SNSM golfe du Morbihan  BP 06   56610  ARRADON   

Si vous souhaitez devenir bénévole de la station basée à Port-Blanc, envoyez une lettre de motivation manuscrite ainsi qu’un CV à l’adresse ci-dessus. Il vous faut également habiter  à moins de 10 minutes de la station.

Vous pouvez suivre la SNSM Golfe du Morbihan sur Facebook pour les suivre et les soutenir !

 

Pour tout renseignement complémentaire : 06.77.49.89.56

Auteur de l’article : Antonin Delmas