Le Palmarès de la saison

par
Les U19 de Florian Tozzo font leur retour en National.

Dimanche dernier, les U15 et U19 du VOC ont disputé leur dernier match de la saison et ainsi marqué la fin de saison des équipes du club. Défaits en finale respectivement par le Stade Brestois et la TA Rennes, les U15 et U19 ont réalisé une saison d’exception, à l’image des autres formations seniors et jeunes.

U15

Cinquième du championnat de R1 et finaliste de la Coupe de Bretagne, les U15 A de Stéphane Madec ont réalisé une saison plus qu’honorable. « La saison est très satisfaisante, et ça ne m’étonne pas car les garçons ont bien bossé et développé de l’abnégation et du courage », expliquait récemment l’entraîneur Stéphane Madec. Dimanche dernier, les jeunes Vannetais se sont inclinés 3 – 0 en finale de la Coupe contre une très solide équipe de Brest. En championnat, ils totalisent 25 points à 2 longueurs du podium.

Les U15 R3 de Jacques Dano finissent deuxièmes du championnat à 6 points du FC Bruz. Vainqueurs 11 fois en 18 matchs, les jeunes « blanc et noir » sont aussi la deuxième meilleure défense du championnat avec 20 buts encaissés. Une saison très réussie.

Enfin, les U15 D2 coachés par Marvin Luciathe remportent le championnat avec 7 victoires et 3 nuls en 10 journées. Avec 10 buts encaissés et 39 buts marqués, ils terminent avec le titre de meilleure défense et de seconde meilleure attaque.

Les U15 R3 de Jacques Dano finissent sur le podium.

U15 Féminines

10 victoires en 10 matchs. Les féminines de Christelle Zimmer ont survolé le championnat de district à l’image des seniors. Elles ont aussi trouvé le cadre 62 fois et encaissé seulement 5 buts. Le tout en 10 journées. La relève des féminines est assurée !

Les U15B de Pierre Le Bel terminent également en tête avec une seule défaite, 66 buts pour et 10 buts contre.

U17

Pour leur troisième saison consécutive dans l’élite U17, les joueurs de David Gouzerch en ont surpris plus d’un en finissant 3èmes du championnat. 17 victoires, 4 matchs nuls et seulement 5 défaites pour cette jeune génération 2001/2002 classée devant Guingamp et Brest et meilleure défense du championnat avec seulement 20 buts encaissés en 26 matchs.

Les U16 de Pierre-Alexandre Lelièvre ont brillé en R2. Sur la troisième marche du podium, les futurs U17 Nationaux remportent le titre de seconde meilleure attaque avec 43 buts. En Coupe de Bretagne, ils ont effectué un beau parcours jusqu’en 1/8ème de finale et une élimination aux tirs au but contre Ploërmel

Les U16 de Pierre-Alexandre Lelièvre sur le podium !

U19

Champion de R1 et finaliste de la Coupe de Bretagne contre la TA Rennes, les jeunes de Florian Tozzo ont maqué de peu le « doublé » mais ont effectué une superbe saison avec à la clé la montée en National. Cela faisait trois ans que le VOC attendait cette remontée et c’est enfin chose faite : pour la première fois dans l’histoire du club, les U17 et U19 joueront en National. Champions avec 11 points d’avance sur le second Concarneau, les U19 sont aussi meilleure attaque avec 65 buts et troisième meilleure défense avec 25 buts encaissés.

Les U19 R2 de Jérémy Pacheco remportent aussi le championnat et joueront dans l’élite bretonne U18 la saison prochaine. Avec 15 victoires, 1 nul et seulement 2 défaites, les U19 B finissent premier avec 13 points d’avance et 69 buts marqués.

Féminines 

Pour leur deuxième saison en District, les filles de Frédéric Filippi n’ont rien cédé à leurs adversaires. Elles comptent 20 victoires en autant de matchs, 155 buts inscrits et 10 buts encaissés. Mieux que n’importe quelle équipe. A cela vient s’ajouter un beau parcours en Coupe de France et des victoires contre l’ASPTT Vannes, Chateaugiron, Dirinon mais une élimination au premier tour fédéral contre Brest-Bergot.

Invaincues !

Seniors

Rares sont les équipes au niveau national à pouvoir se vanter de n’avoir perdu qu’une seule fois en championnat cette saison. Un titre de champion, avec 11 points d’avance, 55 buts marqués et 17 concédés, est venu couronner une parfaite saison des joueurs de Laurent Hervé. A cela, vient s’ajouter le beau parcours en Coupe de France et une élimination en 1/32è de finale contre Saint-Brieuc.

La R1 de Pierre-Alexandre Lelièvre et Jérémy Pacheco a assuré son maintien à une journée de la fin. La jeune équipe s’est battue brillamment toute la saison et termine 7ème de R1. En Coupe, la « B » a été jusqu’en 1/16ème de finale, éliminée par Dinan B au Pérenno.

Le palmarès

Vainqueurs du championnat : National 3 / Féminines District / U19 R1 / U19 R2 / U15 Féminines A / U15 Féminines B / U15 D2.
Sur le podium : U17 Nationaux (3èmes) / U17 R2 (3èmes) / U15 R3 (2èmes)
Maintien acquis : Régional 1 (7èmes) / U15 R1 (5èmes)
Finalistes de la Coupe de Bretagne : U19 R1 / U15 R1
1/32ème de finaliste de la Coupe de France : National 3.
Parcours jusqu’au premier tour fédéral de la Coupe de France : Féminines District.

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN