U15. Belle saison riche en succès

par

Troisième de R1, demi-finaliste de Coupe de Bretagne, quart de finaliste du tournoi de Plougonvelin… Cette saison, la génération U15 coachée par Stéphane Madec a réalisé de beaux exploits alors qu’elle n’était pas attendue à de tels objectifs. Ce week-end, il recevront Brequigny pour la dernière journée du championnat, avant de rejouer cette même équipe le 2 juin en Coupe.

« Décrocher un maintien à quatre journées de la fin, c’était difficilement envisageable en début de saison », commente l’entraîneur des U15 Stéphane Madec, au club depuis sa création. Son groupe avait en effet vécu une saison 2016 – 2017 difficile, ponctuée d’une descente en R3. Malgré cela, les jeunes vannetais n’ont rien lâché cette saison, s’offrant les perspectives d’une finale de Coupe et d’un podium en championnat. « La saison est très satisfaisante, et ça ne m’étonne pas car les garçons ont bien bossé et développé de l’abnégation et du courage », explique l’entraîneur, ravi de la réaction de son groupe après une saison dernière difficile au second niveau régional. « Après la descente en U14 l’année dernière, le groupe était un peu affaibli, il a fallu bosser. J’ai la chance d’avoir été aidé par mes dirigeants Thibaut, Didier et Fred et par des parents qui se connaissent depuis l’école de football et qui sont là à tous les matchs. »

Un groupe qui se connaît bien

Malgré quelques recrues arrivées au fil des années et l’été dernier, les U15 du club se connaissent depuis l’Ecole de Foot. « Ces garçons, je les ai eus en U11 le mercredi après-midi », se rappelle Stéphane Madec. « Dans mon groupe, il y a une majorité de joueurs qui ont connu l’école de foot. D’autres sont arrivés et se sont bien intégrés. Mais cette année, il y a surtout des joueurs qui sont au club depuis longtemps. »

Cap sur la Coupe

Samedi 2 juin prochain, les U15 affronteront le CPB Bréquigny sur le synthétique du Pérenno, dans un match comptant pour les demi-finales de la Coupe de Bretagne. En cas de victoire, les blanc et noir disputeraient une finale contre le gagnant du choc Stade Rennais – Stade Brestois. « On a eu des tirages favorables jusqu’ici : dès les huitièmes contre la GSI qui évolue en R2. Malgré cela, ils nous ont posé problème (victoire 2 – 1). Après on a joué la R4 du Stade Pontivyen (victoire 1 – 3), la R3 de Plougastel (0 – 1) et maintenant Bréquigny, ce qui est le tirage le plus abordable pour nous et pour Bréquigny quand on connaît la qualité de Rennes et Brest », expose le coach. Rennes et Brest, leader et dauphin de R1, sont en effet les deux équipes à battre cette saison. Les rouge et noir comptent en effet deux fois plus de points que Vannes en championnat, alors que Brest devance le VOC de 15 points. « Ils sont quasi-imbattables. C’est très fort chez les jeunes. » Mais nos jeunes seront amenés à rencontrer l’une des deux équipes s’ils se qualifient pour la finale. A suivre le 2 juin.  


Vannes OC – CPB Bréquigny | Samedi 26 Mai (16h) au Pérenno. U15 R1 Journée 18
Vannes OC – CPB Bréquigny | Samedi 02 Juin (11h) au Pérenno. 1/2 finale Coupe de Bretagne U15.

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN