N3. Direction Plab’ remplis d’envie

par
Jason Kikonda, buteur au match aller contre Plabennec (1 – 1). Photo : Benjamin Bénéat.

Ce week-end, la 21ème journée du championnat de National 3 sera marqué par un choc de haut de tableau entre nos Vannetais et Plabennec, deux sérieux prétendants à la montée en N2. Alors que l’écart est de quatre points entre les deux équipes, le suspense reste à son comble à sept journées de la fin.

« La pression n’est pas sur nous parce qu’on est premiers. Samedi c’est Plabennec qui aura la pression, ils devront prendre des risques », commentait en cette fin de semaine le Vannetais Marvin Luciathe quand on lui demandait comment il sentait ses coéquipiers à quelques matchs du terme de la saison. Cet avis semble partagé par tous, mais personne ne veut se voir trop grand, alors que l’un des matchs les plus importants de la saison va se jouer ce samedi en terre Finistérienne, et que les blanc et noir ne sont pas parvenus à gagner lors des quatre dernières journées. « On n’a pas trop le droit à l’erreur, mais ça va être un match comme les autres », estime le latéral gauche Vannetais Thibault Bouédec. « Ca sera à nous d’être aussi costauds qu’on l’est depuis le début de l’année et en ayant ce brin de réussite offensive qui nous échappe depuis quelques matchs maintenant. »

Confiant en son équipe avant ce choc, le manager général du VOC Laurent Hervé tient aussi à souligner toute la difficulté d’une telle rencontre. « On connaît cette équipe et on sait que c’est difficile de les jouer chez eux. Ils vont mettre beaucoup de pression, mais ça va créer de l’enjeu. Ce sera un match intéressant à jouer », commente Laurent Hervé. Il continue : « On y va confiants, mais nous sommes surtout concentrés et déterminés. On a l’avantage au classement, mais ce n’est pas définitif, loin de là. »

Malgré cette panne de victoire, le VOC n’a pas été rejoint par Plabennec au classement. Deuxième avec quatre points de retard sur le VOC a néanmoins remporté l’une de ses quatre dernières rencontres face à La Montagne (1 – 0), s’inclinant plus tôt 2 – 0 contre Guichen, plus tard 1 – 2 contre Dinan-Léhon. Samedi dernier, Plabennec et la réserve de Brest se sont quittés dos-à-dos, 1 – 1.

S’inspirer de Lannion

Tenu en échec 1 – 1 le week-end dernier par une solide équipe de Lannion, le VOC avait pourtant abordé la rencontre différemment des autres. « Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas fait une aussi bonne première période », avoue le technicien. « C’était un match compliqué face à une équipe à fort potentiel. On a été bons sur 45 minutes, mais là il va falloir l’être sur 90 minutes, tout en gardant notre solidité défensive. »

Plabennec, offensivement dangereux

Si l’équipe de Plabennec n’est que deuxième de N3, elle est récemment passée meilleure attaque du championnat avec 41 réalisations (devant le VOC, 39 buts). Sa qualité offensive est surtout due à la bonne forme de Jean-Philippe Le Roux (10 buts) et son attaquant phare Jules-François Diatta (11 buts). Pour l’anecdote, ce dernier n’aurait sans doute pas pu disputer le match de demain contre les blanc et noir. L’attaquant de 30 ans avait écopé d’un carton rouge lors de la défaite 1 – 2 contre Dinan-Léhon. Si les dirigeants de Plab’ s’attendaient à une suspension de deux matchs (contre Brest et Vannes), la Ligue de Bretagne a finalement annulé le rouge, s’appuyant sur un rapport complémentaire de l’arbitre de la rencontre. Fait rare dans le monde amateur.

Le groupe

Laurent Hervé a convoqué les mêmes joueurs que lors du déplacement à La Montagne et la réception de Lannion. Toujours absent, Henry Ndepo ne sera pas du déplacement.

Les stats d’avant match

7.

Il s’agit du nombre de victoires obtenues par le Stade Plabennecois sur son terrain cette saison (sur 10 matchs). L’équipe du Nord-Finistère reste difficilement prenable lorsqu’elle joue à la maison.

7.

C’est aussi le nombre de points d’avance que compterait l’équipe de Laurent Hervé si elle s’imposait ce samedi contre Plabennec. Pour y parvenir, elle sera poussée par ses supporters qui feront le déplacement en car.

Info supporters

Le car est rempli pour le voyage à Plabennec. Le VOC donne rendez-vous à ses supporters à 14h45 au centre sportif du Pérenno pour un départ à 15h00.

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN