N3. Renouer avec la victoire à la Rabine

par
Achille Degan et les blanc et noir ne visent rien d’autre que la victoire ce samedi soir. Photo : Bruno Perrel.

En manque de points depuis trois matchs, les hommes de Laurent Hervé reçoivent Lannion ce samedi soir (18h30) au stade de la Rabine. Un match important pour renouer avec la victoire avant le déplacement à Plabennec.

Ces matchs sont toujours compliqués. En état de grâce tout le mois de février, Lannion a calé la semaine dernière contre la réserve Brestoise (3 – 0). Pourtant, les semaines précédentes, le FC Lannion enchaînait les bonnes prestations et les buts, s’offrant de belles victoires 3 – 1 contre Ergué-Gaberic, 5 – 0 contre Guichen et 0 – 4 contre la TA Rennes. « Lannion possède de nombreux atouts offensifs. Ils ont des résultats en dent de scie mais ont pas mal d’arguments à faire valoir », commente le Vannetais Laurent Hervé.

A Vannes, la priorité c’est la victoire. Toujours en tête à 4 points du second Plabennec, les blanc et noir espèrent se refaire avant de défier Plab’ sur son terrain le samedi 24 mars prochain. Laurent Hervé n’en démord pas : « Les trois derniers résultats sont très insuffisants sur le plan comptable. On doit absolument retrouver la victoire », sans Henry Ndepo, forfait.

Le groupe

Seize joueurs ont été appelés par Laurent Hervé pour cette vingtième journée de championnat. Excepté Henry Ndepo, tout le monde est sur le pont pour ce match à la Rabine.

Les chiffres d’avant-match

3.

Le VOC et Lannion ne se sont rencontrés que trois fois en match officiel. Le premier match entre les deux équipes s’était joué la saison dernière en CFA 2, le 14 janvier 2017. Ce jour-là, le VOC avait été largement battu 5 – 1 par Lannion, alors lanterne rouge. Au retour à la Rabine, Vannes s’était imposé 4 – 2 grâce à Dufrennes, Le Boulaire et Ndepo (x2). A l’aller cette saison, Vannes l’avait emporté 0 – 3 à l’extérieur sur des réalisations de Quintin, Kikonda et Ndepo.

15.

Depuis la reprise du championnat en janvier, Lannion a déjà inscrit 15 buts (en 7 matchs). C’est plus que la moitié du total des buts marqués par cette équipe cette saison (28).

9.

Depuis le début de saison, Ibou Sy a effectué 9 « clean-sheet », autrement dit 9 matchs sans encaisser de buts, soit la moitié des matchs disputés en championnat cette saison. Grâce à des défenseurs efficaces, Vannes est la première défense du championnat avec 13 buts encaissés, devant Brest (14) et Dinan-Léhon (18).

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN