N3. Derby prometteur contre Locminé

par
Diego Michel, buteur au match aller à Locminé (1 – 1). Photo : Bruno Perrel.

Ce samedi (18h30), le Vannes Olympique Club reçoit la Saint-Colomban Locminé au stade de la Rabine. Bien que onzième avec 17 points, Locminé devrait se battre jusqu’au bout dans ce match prometteur.

Une semaine après le match nul regrettable contre Ergué-Gaberic (0 – 0), le VOC aura à cœur de remporter un nouveau succès dans le derby contre Locminé. Toujours invaincue en championnat (12 victoires, 4 nuls), la formation de Laurent Hervé compte 6 points d’avance au classement. Désormais, le manager du Vannes OC s’attend à une fin de saison compliquée. « Malgré le nul contre Ergué-Gaberic, on a gagné un point sur Plabennec. Mais le match qu’on a vécu samedi dernier doit nous faire comprendre que les matchs vont devenir de plus en plus compliqués et que la poule retour n’a plus rien à voir avec la poule aller. Beaucoup de clubs jouent pour le maintien », explique Laurent Hervé.

Onzième avec 17 points, la formation Locminoise n’a plus remporté de match depuis le 9 décembre dernier contre Dinan-Léhon (1 – 0). Depuis, les hommes de Pierre Talmont ont perdu deux fois, tenant trois fois le nul à Guichen, Redon et contre Pontivy le week-end dernier. « Locminé est dans une situation assez inconfortable », commente Laurent Hervé. « C’est une équipe qui est en manque de points. Mais qu’ils soient en forme ou pas, on sait que contre nous ils auront l’envie de gagner, parce que la notion de derby donne toujours des matchs particuliers. J’attends de mon équipe qu’elle joue sur sa vraie valeur. »

Le Groupe

Laurent Hervé a convoqué seize joueurs pour ce derby. Suspendu contre Ergué-Gaberic, Henry Ndepo fait son retour dans le groupe. Mike Custos est remplacé par Maxime Jaffrès, alors que Christophe Coué (suspendu) et Christopher Ah-Ting (choix) ne seront pas de la partie. Le jeune gardien Evan Dréau (U19) est appelé pour la première fois dans le groupe pour un match officiel.

Les chiffres d’avant match

7.

Les deux clubs se sont rencontrés 7 fois en match officiel depuis 1998. En 7 matchs, Vannes s’est imposé quatre fois (2 – 1 / 0 – 3 / 3 – 1 / 1 – 2) et n’a perdu qu’une fois (2 – 1 a.p. en Coupe de France). Le premier derby entre vannetais et locminois remonte au 29 août 1998, où les blanc et noir s’étaient imposés 2 – 1 grâce à des buts de Michel Piette et Guillaume Cartron. Côté Locminois, c’est Didier Noblet qui avait égalisé. A cette époque, Vannes alignait des joueurs comme Ronan Orjubin, Bruno Lantrin, Bryan David ou encore Yoann Guillouche. A Locminé Pierre Talmont, Lionel Crenn et Stéphane Le Mignan se trouvaient sur le terrain.

5.

Avec 19 buts encaissés en seize journées, la Saint-Colomban Locminé est la cinquième défense la plus performante de ce championnat derrière Vannes et Brest (12), Dinan (17) et Plabennec 18.

1.

Samedi dernier, contre Ergué, c’était la première fois de la saison que le VOC n’inscrivait pas de but dans un match de championnat. Le dernier match sans but remontait au 15 avril 2017 contre Fougères en CFA 2 (0 – 0).

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN