Le Mini Bercy de retour les 2, 3 et 4 Mars 2018

par
Loïc Siné, Antonin Delmas et Michel Craineguy, responsables du Tournoi Mini Bercy.

Evénement incontournable pour les U11, U13 et U14, le Mini Bercy connaîtra sa 32ème édition les 2, 3 et 4 mars prochains à la salle Omnisports de Kercado. Créé par Claude Le Goslès en 1984, le célèbre tournoi de foot en salle accueillera des équipes telles que le Red Star, le FC Lorient, le FC Nantes, et bien sûr, le Vannes OC.

« L’esprit du tournoi n’a pas bougé, l’engouement est resté le même », commente Loïc Siné, membre du comité directeur du Vannes Olympique Club et co-responsable du Mini Bercy depuis 7 ans avec Michel Craineguy. Pour eux, ce tournoi représente beaucoup de travail en amont, mais pour rien au monde ils ne quitteraient l’organisation. « Le meilleur moment, c’est quand on a tout rangé dans la salle et qu’on rend les clés le lundi midi », ironise Loïc Siné. « Mais nous sommes passionnés par l’organisation et par le football, et nous sommes bien aidés par nos 80 bénévoles, nos arbitres, la mairie de Vannes et ses équipes, et bien-sûr, nos sponsors, sans qui rien ne serait possible. »

Le Mini Bercy, passage des grands joueurs

En 32 ans, le Mini Bercy a vu défiler un grand nombre de footballeurs en herbe. Parmi eux, Sylvain Marveaux et Gaël Danic (FC Lorient), Yann Kermorgant (Reading FC), Frédéric Sammaritanno (Dijon FCO) mais aussi Erwan Quintin et Christophe Coué, anciens joueurs professionnels et actuels joueurs du Vannes OC. « Chaque année, des recruteurs viennent observer les jeunes », explique Michel Craineguy. « Les formateurs et les recruteurs adorent ce genre de tournoi en salle, parce que les grands joueurs on les repère à leur technique, sur du jeu court. »

En 2018, avec Nantes, Lorient, Concarneau et bien d’autres.

Les tournois U11, U13 et U14 s’enchaîneront sur trois jours dans l’antre de Kercado. Au total, pas moins de 220 matchs se suivront sur le parquet de la salle omnisports. « Ce sont des matchs qui durent 7 minutes et qui s’enchaînent, avec sans arrêt de l’intérêt, des buts, des belles actions, des joies pour les gagnants et des pleurs pour les perdant », synthétise Loïc Siné. « Pour tous ceux qui l’ont fait, le Mini Bercy est un tournoi mémorable, ça reste un bon souvenir. Cet événement concerne le quart de la France et réunit les meilleures équipes du grand-ouest comme Nantes, Laval, Brest, Lorient, ou Vannes, qui reviennent chaque année. » Et Michel Craineguy, de rajouter : « Il ne faut pas oublier que ce tournoi a évolué. Il ne concernait que les équipes départementales à sa création. Même si sur le fond, rien n’a changé, la forme elle a évolué car le Mini Bercy a su élargir ses frontières. »

Une tombola sur les trois jours

Comme toujours, les organisateurs du Mini Bercy proposeront une tombola avec de nombreux lots à gagner, comme des maillots de l’AS Monaco, du RC Strasbourg, d’Amiens, de Dijon… et bien d’autres ! L’entrée se fera au tarif unique de 2€. Rendez-vous les 2, 3 et 4 mars prochains à Kercado pour voir s’affronter les professionnels de demain.

Palmarès 2017 : Le VOC, Orvault et Concarneau à l’honneur

En 2017, le Vannes OC (U11), Orvault SF (U13) et l’US Concarneau (U14) avaient remporté la 31ème édition du Mini-Bercy. Ces trois vainqueurs remettront leur titre en jeu cette année et nous honorerons une nouvelle fois de leur présence.

U11 :
1ère place : LE VOC 1
2nde place : BREST
3ème place : FC NANTES

U13 :
1ère place : ORVAULT
2nde place : LORIENT
3ème place : LOUDEAC

U14 :
1er place : CONCARNEAU
2nd place : MENIMUR
3ème place : LORIENT

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN