N3. Eviter le faux pas contre Ergué-Gaberic

par
Vainqueurs à Pontivy (1 – 2), les Vannetais ne veulent pas tomber dans le piège d’Ergué-Gaberic. Photo : Bruno Perrel.

Ce samedi (18h30), le Vannes Olympique Club reçoit le Paotred Dispount au stade de la Rabine. Lanterne rouge du championnat de National 3, Ergué-Gaberic avait tenu l’exploit de battre Brest (1 – 0) il y a deux semaines.

Toujours en tête à onze journées de la fin de la saison, les hommes de Laurent Hervé auront affaire à un match piège ce samedi sur l’hybride de la Rabine. Bien que dernier avec 2 succès, 1 nul et 12 défaites, Ergué-Gaberic semble décidé à ne pas terminer à la dernière place du groupe de National 3 Bretagne. Après avoir souffert à La Montagne (4 – 0) et à Lannion (3 – 1) en janvier, Ergué s’est permis de débuter son mois de février sur des chapeaux de roues en faisant tomber la réserve Brestoise, alors 2ème du championnat (1 – 0). Un bel exploit, peut-être synonyme d’un renouveau pour Tom Delabarre et ses coéquipiers.

Le week-end dernier, les Finistériens ont tenu tête à Dinan-Léhon (5è) dans un match en retard de la seizième journée. Malgré une réduction du score de Gourmelon à 20 minutes de la fin, Ergué-Gaberic n’a pu ramener le point du match nul de son déplacement en Côtes-d’Armor, prouvant néanmoins qu’elle est une équipe qu’il ne faut pas négliger, comme l’explique le manager vannetais Laurent Hervé. « C’est le match piège par excellence, car tout le monde nous voit gagner. Mais Ergué embête des équipes et peut espérer autre chose que cette actuelle dernière place. On ne doit pas tomber dans leur piège et aborder ce match avec sérieux comme nous en avons l’habitude. »

A l’aller, Ergué-Gaberic prenait l’eau

Au VOC, tout le monde souhaiterait en faire autant qu’à l’aller, mais le onze du Paotred Dispount a beaucoup évolué depuis ce match où Diego Michel, Henry Ndepo et leurs coéquipiers avaient infligé une lourde correction à l’adversaire du jour (2 – 7). « A la mi-temps, il n’y avait que 3 – 2 pour nous » se souvient Laurent Hervé. « Ce n’était pas gagné, mais nous avions parfaitement réussi la seconde période. C’était à sens unique. Depuis, leur équipe a beaucoup évolué, seuls 3-4 joueurs qui avaient évolué contre nous sont toujours dans l’équipe première. Cette équipe à des valeurs, il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit facile. »

Le groupe

Seize joueurs ont été convoqués par Laurent Hervé pour ce match. Henry Ndepo (suspendu) se sera pas de la partie, tout comme David Blanc (blessé au tibia). Alexandre Lavenant et Ibou Sy, suspendus à Pontivy, font leur retour dans le groupe, tout comme Jason Kikonda et Diego Michel, de retour de blessure.

Les chiffres d’avant match

2,6.

Avec 39 buts encaissés en quinze match, Ergué est la défense la moins performante du championnat avec une moyenne de 2,6 buts encaissés par matchs, à cause notamment des défaites contre Vannes (7 – 2), Plabennec (6 – 1), Pontivy (0 – 4) et La Montagne (4 – 0).

28.

Il s’agit du nombre de joueurs a avoir disputé au moins un match avec le Paotred Dispount cette saison. Bien qu’il existe des titulaires réguliers comme les expérimentés Christophe Gourmelon (13 matchs) et Jordan Celton (11 matchs), aucun joueur n’a joué l’ensemble des matchs cette saison.

100.

Samedi soir, Franck Dufrennes disputera son centième match de championnat sous les couleurs du VOC. Auteur de 7 réalisations en quinze rencontres de N3 cette saison, l’attaquant de 30 ans pourrait inscrire son 34ème but de championnat au Vannes OC.

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN