R1. Reprise du championnat contre Ploërmel ce dimanche

par
Cemae Yaha et la réserve reçoivent Ploërmel dimanche. Photo : Breizh Images Inside.

Dimanche après-midi (15h), la jeune formation de R1 emmenée par Pierre-Alexandre Lelièvre et Jérémy Pacheco fera son retour sur les terrains après une période de trêve hivernale. Dixième du championnat, la B vise le maintien.

La R1 reçoit Ploërmel dimanche au Pérenno. Outre le choc annoncé par le ferveur du derby, ce match est également l’occasion pour les deux adversaires de décrocher un succès important dans la lutte pour le maintien. A Vannes, on s’attend à une dure lutte. « Ca ne va pas être simple car c’est un match de reprise et Ploërmel a l’occasion de revenir à notre niveau », explique Pierre-Alexandre Lelièvre à deux jours du match. Le staff ne souhaite pas laisser filer ce match et comptera sur la présence de plusieurs U19 malgré la rencontre de Coupe Gambardella qui oppose le VOC au Stade Rennais ce samedi. « On ne peut pas faire une croix sur ce match : c’est un adversaire direct pour le maintien », estime le technicien de la réserve. « Nous aurons tout de même des U19 absents (comme Romuald Laurent, Vincent Morhan et Bilal Mohamed) car ils ont purgé leur match de suspension avec les U19 mais pas avec la R1. Ils évolueront donc en Gambardella samedi. » Une situation qui reste compliquée à gérer, puisque pas moins de neuf U19 ont effectué au moins un match avec les seniors R1 cette saison. Plusieurs d’entre eux comme Yavuz Cubuk et Hugo Ntambwe sont des cadres de l’équipe. « Les années précédentes, la Gambardella se jouait en même temps que la Coupe de Bretagne. Cette année il y a eu du changement », rappelle Pierre-Alexandre.

Cette rencontre face à Ploërmel marquera la fin de la phase aller. Dixièmes avec 2 victoires, 7 nuls et 3 défaites, Cecil Filanckembo et ses coéquipiers ont effectué de bonnes prestations malgré un début de saison difficile. « On savait que ça allait être compliqué. On rencontres des équipes que l’on ne connaît pas et on joue le maintien. Hormis le début de saison, on peut être satisfait car les jeunes s’adaptent et sont contents d’évoluer avec nous et de découvrir le niveau au-dessus. Nous, on est contents de les voir progresser. On veut le maintien et on en est capables, on l’a montré sur certains matchs », commente l’entraîneur. « On veut aller chercher plus loin et tout le monde est motivé. »

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN