U19. La R1 termine 2017 en tête après un succès contre Ploërmel

par
Large victoire contre Ploërmel pour Sacha Leven et les Vannetais.

Alors qu’elle recevait Ploërmel Au Pérenno cet après-midi, l’équipe U19 de Florian Tozzo s’est imposée 5 – 0. Une septième victoire en neuf matchs de championnat qui permet à Yusuf Aktas et ses coéquipiers de terminer l’année 2017 en tête.

Si le score était de 0 – 0 à la pause, c’est bien Vannes qui s’est largement imposé cet après-midi. La jeune troupe coachée par Florian Tozzo a fait preuve de sang froid et de réalisme lors des 45 dernières minutes, s’imposant sans appel 5 – 0. « C’est une victoire logique » confie l’entraîneur Vannetais. « On savait que si on mettait un but ça allait débloquer le match », et effectivement la machine s’est mise en route après l’ouverture du score de Louis Le Bescond, imité ensuite par Aktas (x2), Blanquet et Nsango. « Le score aurait pu être plus lourd et on est content de retrouver notre efficacité offensive », après une défaite 3 – 1 à la TA Rennes et une victoire serrée 2 – 1 contre Bréquigny.

Seul regret du match, l’expulsion contestable du milieu Axel Condé. « Axel prend un rouge sévère », regrette le coach. « L’arbitre le sanctionne pour un pied haut sur le gardien adverse mais il ne le touche pas… »

Début de saison réussi

Outre le faux pas en championnat à la TA Rennes, le début de saison des U19 R1 est plus que satisfaisant. « A Rennes, on était passé au travers du match et on avait fini à 10… Mais si on regarde le début de saison, c’est plus que cohérent. On a deux points de plus que l’année dernière à la même période et on arrive à produire de belles choses avec une équipe qui change chaque week-end. Tout le monde va dans le même sens, on doit continuer avec cet état d’esprit », commente Florian Tozzo, ravi de la profondeur et de la qualité de son effectif. « Aujourd’hui, on a joué avec 9 ‘première année’. Quand on fait jouer des U19 avec les seniors et que l’équipe U19 arrive à être performante, c’est que la formation fonctionne. Ça montre aussi que notre groupe est plus étoffé que l’année dernière. »

Reprise du championnat le 6 janvier

Les U19 vont désormais pouvoir profiter d’une période de vacances avant de renouer avec la compétition en janvier. C’est sur le terrain du FC Lorient (5è) que les Vannetais débuteront l’année civile avant de recevoir le Stade Rennais (National) en Gambardella le week-end du 13 janvier. Un tirage difficile mais prestigieux. « C’est un gros poisson et les garçons vont pouvoir se jauger face à une telle équipe. On aura déjà préparé ce match à Lorient une semaine plus tôt, eux n’auront pas encore repris la compétition. On a déjà fait des exploits par le passé, comme il y a deux ans contre Angers » se rappelle le technicien Vannetais. Il conclut : « On aurait espéré un autre tirage mais on va essayer de tout donner ! »


Vannes OC 5 – 0 Ploërmel FC | R1 U19 Journée 9

Buts : Le Bescond, Aktas (x2), Blanquet, Nsango.

Vannes : Dréau – Bainvel, Savarit, Le Brazidec, Leven, Mounivong, Le Bescond, Condé, Aktas, Nsango, Blanquet. Entrés en jeu : Bédard, Mercy. Entraîneur : Florian Tozzo.

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN