Coupe de France. Les féminines créent l’exploit contre Dirinon

par

Pourtant pas favorites dans le match qui les opposait à l’AS Dirinon (R2), les féminines ont décroché un succès historique dans l’histoire du Vannes OC en se qualifiant pour le quatrième tour de la Coupe de France.

C’était un match loin d’être évident sur le papier pour les Vannetaises qui avaient pourtant éliminé deux R2 lors des tours précédents. L’objectif du quatrième tour était dans toutes les têtes et notamment dans celle du coach Frédéric Filippi qui voulait croire en l’exploit malgré la qualité de l’adversaire du jour. Les Vannetaises entamaient bien le match et tentaient de percer le bloc défensif de Dirinon. Il faudra attendre plus de vingt minutes pour voir les filets trembler pour la première fois grâce à une ouverture du score de Sephira Azaizia (22′). Quelques minutes plus tard, Ary Hasanaj faisait le break d’une frappe magistrale aux vingt mètres (28′). Un tir exceptionnel, à l’image de sa prestation, qui a ravi l’entraîneur Frédéric Filippi : « Elle est capable de tout comme de rien. Aujourd’hui elle a fait tout : elle frappe de loin et elle a une pleine maîtrise. »

La joies des Vannetaises après le but d’Ary Hasanaj

Deux à zéro à la mi-temps, les Vannetaises rentraient au vestiaire avec ce bel avantage mais rien n’était encore joué. Pourtant, après la pause, les Vannetaises continuaient les offensives, à l’image d’une frappe d’Hasanaj captée par la gardienne (46′) et d’une frappe sur la barre transversale de Sarah Pessel (52′). A l’heure de jeu, Dirinon s’offrait une belle tentative de réduction du score sur coup franc, qui était repoussé en corner par la gardienne Manon Le Cam (59′).

Enfin, Ary Hasanaj allait une nouvelle fois prouver l’étendue de son talent en se présentant seule face à la gardienne de Dirinon et en poussant le ballon au fond des filets (64′). Dirinon parvenait malgré tout à réduire la marque en un contre un à vingt minutes de la fin (68′).

Hasanaj remporte son un contre un pour le 3 – 0.

Dans les vingt dernières minutes, les joueuses de Fred Filippi allaient enfoncer le clou définitivement par Mélissa Bouameur (72′) puis par Enora Pinaud sur une passe d’Ary Hasanaj (76′). Score final 5 – 1 et qualification pour le quatrième tour, historique pour le Vannes OC, « résultat logique » pour le coach (réaction en vidéo plus bas).


Vannes OC (Dist.) 5 – 1 AS Dirinon (R2) | Coupe de France Féminine Tour 3

Buts : Se. Azaizia (22′), Hasanaj (28′, 64′), Bouameur (72′), Pinaud (76′) pour Vannes.

Vannes : Le Cam – Olivier, T. Dembélé, E. Dembélé, Arnould (cap.) – Chazoule, Hasanaj, Se. Azaizia – Bouameur, Berret, Pinaud. Entrées en jeu : Pessel, Mahé, Renouf. Entraîneur : Frédéric Filippi.

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN