Thibault Bouédec : « On est sûr de nos forces »

par
Photo : Benjamin Bénéat.

Samedi soir, Thibault Bouédec va retrouver son ancien club au Stade de la Rabine. Au VOC depuis l’été 2016, ce latéral explosif avait passé une saison en DH à La Montagne entre 2015 et 2016, participant notamment à la victoire des Forgerons contre le VOC en Coupe de France cette année là (4 – 0). Cette fois, il sera de l’autre côté.

 

Thibault, samedi soir, tu vas jouer contre ton ancien club de La Montagne. Est-ce un match particulier pour toi ?

« Je mentirais si je disais le contraire ! C’est un match différent des autres, car c’est une équipe dans laquelle j’ai évolué et qui n’a pas beaucoup bougé depuis cette époque. Je vais retrouver mes anciens coéquipiers qui sont aussi mes potes. »

Que penses-tu du niveau de cette équipe ?

« Je vais souvent les voir jouer et j’ai été au match contre Brest l’autre jour (défaite 1 – 2, ndlr). J’ai trouvé qu’ils s’étaient bien défendus et qu’ils auraient mérité un meilleur sort… Il y a une base solide dans cette équipe avec Nico (Blutel) et Max Sébilleau. »

Y a-t-il un peu de pression à l’approche du match ?

« Il n’y a pas de pression parce qu’on est sûr de nos forces. Le coach et le président ne manqueront pas de nous rappeler ce qu’il s’est passé il y a deux ans (défaite du VOC 4 – 0 à La Montagne). Il ne faut pas oublier ce match. J’étais de l’autre côté à cette époque, ça reste un bon souvenir pour moi. Il faudra que nous soyons motivés et que nous ne manquions pas d’humilité. »

Parlons du VOC et du début de saison : vous êtes invaincus toutes compétitions confondues, le lancement est réussi ?

« On est très satisfait, le bilan est bon, mais il y a toujours Plabennec qui est devant et qui ne lâche rien. Les trois prochains matchs de championnat seront très importants, avec ce derby contre La Montagne et le choc contre Plabennec début novembre. Le match à Lannion sera aussi très compliqué parce qu’on se souvient de ce qui s’est passé l’année dernière chez eux (défaite 5 – 0). Aussi, ils ont les résultats à domicile cette saison et il y a une atmosphère particulière dans leur stade. »

« Il y a plus de caractère et d’expérience. »

Que penses-tu du niveau du VOC cette année ?

« C’est mieux que la saison passée. L’année dernière il y avait 3 nouveaux joueurs dans le onze type, il y a peut-être eu un petit temps d’adaptation. Cette année ça se passe très bien, mais le niveau du championnat est aussi plus faible. Il y a plus de caractère et d’expérience dans cette équipe avec les arrivées d’Erwan (Quintin), et d’Alex (Lavenant) qui a joué au-dessus. Quand on voit les matchs contre Locminé, où on égalise à la toute fin, et Redon, où on tient et on gagne malgré les quatre buts encaissés, ça prouve beaucoup de choses. »

Et toi, comment te sens-tu ?

« Je suis dans la continuité de l’année dernière. J’ai eu l’occasion de jouer à droite sur les deux derniers matchs, c’est un poste que j’avais déjà connu à Lorient. Il y a aussi une concurrence assez forte mais saine avec Samuel (Loric) qui est l’un des meilleurs jeunes du club et qui le prouve en match et à l’entraînement. La concurrence est partout, et cette année, par rapport à l’année dernière, on se demande souvent qui va être dans le groupe parce que c’est très serré entre les joueurs, notamment depuis les arrivées de Max (Jaffrès) et Achille (Degan). »

Dimanche, vous vous êtes qualifiés à La Guerche (3 – 2) dans un match difficile. Comment s’est passé ce match ?

« C’était un match compliqué et on a donné le bâton pour se faire battre. Rannée est resté dans la partie pendant tout le match. C’était très différent de ce qu’on avait fait une semaine plus tôt à Ergué-Gabéric (2 – 7) où on était confiant même quand on ne menait que 3 – 2. Rannée a égalisé deux fois et n’a jamais lâché, c’est le genre de scénario à éviter en Coupe. »

Ce soir c’est le tirage au sort du sixième tour de la Coupe de France. Contre quelle équipe aimerais-tu jouer ?

« J’aimerais bien jouer contre l’équipe de mon frère, Quimperlé. Ils se sont qualifiés 8 – 0 au tour précédent contre Portsall… »

 

 

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN