Les féminines visent la R2 !

par

Pour sa deuxième saison d’existence, l’équipe féminine senior va se lancer dans de nouveaux objectifs. Pensionnaire du championnat de district, la formation emmenée par Fred Filippi vise la montée en Régional 2.

Il reste une semaine aux filles de Frédéric Filippi avant la reprise du championnat. Dimanche, elles recevront Plumelin au Pérenno, un adversaire sérieux quant à la montée en Régional 2. Ce match viendra confirmer si le travail de la préparation a porté ses fruits. Pour le moment, les prestations ravissent l’entraîneur, confiant avant le retour de la compétition. « Il y a beaucoup de positif, mais aussi du négatif dans le système de jeu et le physique. Malgré tout, il faut noter une évolution tactique intéressante depuis un an. Toutes les filles avouent s’être amélioré, même les deux joueuses qui ont découvert le football en compétition l’année dernière (Linna Mansouri et Manon Berret) : aujourd’hui, elles sont des titulaires indiscutables » explique le responsable de la section féminine du Vannes OC. Cette amélioration s’est concrétisée par deux très bons résultats en matchs de préparation, contre Bréteil-Talensac (R2) 1 – 0 et Dol-de-Bretagne (District) 5 – 2.

Des objectifs revus à la hausse.

Pour sa première saison, la formation féminine avait décroché de beaux succès en championnat, mais s’était parfois lourdement inclinée, compromettant une potentielle montée dans les championnats régionaux. Cette année, l’équipe ne retiendra qu’un seul objectif : la montée. Fred Filippi est clair : « On ne vise pas le maintien, on ne vise pas la descente, on vise la montée. Il y a plus de qualité dans cette équipe aujourd’hui. Les filles ont aussi appris à se connaître et les nouvelles joueuses se sont bien intégrées. Cette année, on sera meilleur offensivement et défensivement. On en a la preuve quand on bat des R2 (comme la semaine dernière à Bréteil-Talensac). Ça montre que le travail effectué depuis une saison commence à payer. »

Un championnat à douze équipes. 

La phase de qualification pour les championnats de D1 et D2 laisse place cette année à un seul championnat qui se déroulera sur l’ensemble de la saison. Les Vannetaises rencontreront des équipes comme Gestel, Bubry, Ploemeur ou encore le Stade Pontivyen. Mais c’est contre Plumelin qu’elles débuteront leur championnat dimanche prochain, « un adversaire dangereux que nous avions déjà rencontré. C’est une bonne équipe » commente le coach.

« Un recrutement offensif »

Malgré trois départs dont celui de la capitaine Karen Hillion, Frédéric Filippi a pu compter sur quelques renforts. Marion Vianais (Stade Pontivyen), Manon Le Cam (Stade Pontivyen), Soraya Azaizia (Strasbourg), Séphira Azaizia (Strasbourg) et Sarah Pessel (ASPTT Vannes) rejoignent le VOC, alors que la jeune Enora Pinaud (U16) est promue chez les seniors. « On s’est axé sur un recrutement offensif avec des recrues au milieu de terrain » commente le Vannetais. « C’est ce qui nous manquait pour monter la saison dernière. »

Du nouveau chez les jeunes.

Après les départs de Mickaël Le Chaudellec (U16 Féminines) et Joris Guimené (U13 Féminines, qui passe dirigeant U16), Frédéric Filippi s’est mis en quête de nouveaux-elles éducateurs-trices. Joueuse de l’équipe senior, Adelia Arnould prendra en main les U13. Christelle Zimmer (Ex-Ploërmel et ASPTT Vannes) s’occupera des U15 A et Pierre Le Bel des U15 B. Frédéric Filippi conserve donc sa place à la tête de l’équipe senior et devient le coordinateur de la section féminine. Marion Vianais, nouvelle joueuse du groupe senior, s’occupera des féminines de l’Ecole de Foot.

De nouveaux projets devraient également voir le jour chez les jeunes. « Actuellement, on cherche à étoffer le groupe U15, puis créer une équipe U17 d’ici décembre. On va faire en sorte que de nouvelles joueuses nous rejoignent, et nous avons déjà beaucoup de demandes. Mais on va chercher de la qualité plus que de la quantité. » Du côté de l’Ecole de Football, on compte désormais dix joueuses au lieu de six la saison passée. « C’est une bonne nouvelle » confirme Frédéric Filippi. « Ca prouve que cette section est vivante. »

Pour encourager les féminines, rendez-vous dimanche 17 septembre à 15h00 au centre sportif du Pérenno pour le premier match de championnat contre Plumelin Sports.

 

Auteur de l’article : Michel QUENDO