U19. La reprise du championnat dans une semaine

par

A une semaine de la reprise du championnat de R1, les U19 de Florian Tozzo et Jérémy Pacheco finalisent les derniers préparatifs avec des rencontres amicales plus qu’encourageantes. Champions de leur poule de DH lors des deux dernières saisons, les Vannetais vont une nouvelle fois tenter de jouer les premiers rôles pour l’exercice 2017 – 2018.

« La préparation se passe bien et tout le monde est investi » confiait récemment le coach des U19 R1 Florian Tozzo. Malgré quelques absences en raison de joueurs appelés à l’étage supérieur (Axel Condé, Yavuz Cubuk, Gaël Dahyot ont évolué avec les seniors R1 le week-end dernier, tout comme Samuel Loric qui était dans le groupe N3 samedi), les U19 enchaînent les bons résultats pendant la préparation, avec un premier succès 3 – 2 contre Saint-Brieuc, puis deux autres contre les seniors du Séné FC (3 – 1) et les U19 du Poiré-sur-Vie (6 – 0), avant de s’incliner 3 – 1 face aux seniors de Theix mercredi. « Jusqu’ici, j’avais un groupe avec seulement 3 deuxièmes années, puisque beaucoup de joueurs avaient repris au-dessus » explique le coach. « C’est satisfaisant. Les U17 qui gravissent un échelon ont encore des choses à apprendre, parce qu’ils sont encore un peu trop individuels sur le terrain et qu’ils manquent d’automatismes et de repères. Mais ça va venir. »

 

Quatre recrues

Outre les U17 promus dans le groupe U19 cette année, Florian Tozzo et Jérémy Pacheco ont fait appel à quatre joueurs pour renforcer leurs équipes en R1 et R2. Si Bilal Mohamed (1999, EA Guingamp) et Dorian Blanquet (1999, Angers SCO) avaient repris l’entraînement avec les seniors R1, ils pourraient disputer quelques matchs avec les U19 cette saison, tout comme Sacha Le Ven (2000, Plouzané AC) et Philippe Mounivong (2000, CPB Bréquigny).

 

Le champion en National

Contrairement aux autres saisons et grâce à la réforme du football amateur, le champion de R1 U19 sera automatiquement promu en National. Une bonne nouvelle pour les clubs bretons engagés au plus haut niveau régional U19, alors que le VOC n’avait pu obtenir une promotion lors des deux dernières saisons malgré deux titres de champion. « On sait qu’on peut monter mais ce n’est pas l’objectif » commente Florian Tozzo. « On veut jouer le haut de tableau, mais il faudra que tout le monde reste concerné, même les U19 qui sont chez les seniors. On peut avoir des ambitions, mais il faudra qu’on se mette au niveau. Aujourd’hui, je suis content d’avoir pu garder l’ossature de l’équipe avec des gars qui étaient déjà avec moi l’année dernière. Mais il ne faut pas croire qu’avec cela nous allons être automatiquement champion, car nous allons être attendus chaque week-end » et les vannetais devront rivaliser avec d’autres formations ambitieuses comme le Stade Briochin, le FC Lorient, l’US Concarneau, l’US Saint-Malo ou encore la TA Rennes.

 

Premier match à Saint-Brieuc

Un début de championnat difficile attend la R1 qui se déplacera deux fois pour commencer, à Saint-Brieuc le 2 septembre et à Concarneau le 16 septembre. Le premier match à domicile se jouera le 30 septembre contre l’US Saint-Malo, pour la troisième journée du championnat.

La R2 débutera par un derby à Theix le 16 septembre, avant de recevoir Loudéac le 30 puis de se déplacer au Stade Pontivyen le 14 octobre.

Auteur de l’article : Titouan LE BRUN